Préambule - Création & Instauration de l'Hymne Mondial

« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue ».Victor Hugo

  1. Rappelant que les initiatives de l'ONU à l’égard des évolutions politiques internationales et au regard de la pandémie qui a touché la planète, l’humanité prend conscience que le Covid-19, comme elle dans sa diversité, n’avait pas de frontière. Celle-ci constitue une entité unique : la nation humaine.
  2. Néanmoins si les frontières physiques restent l’un des sujets de préoccupation rémanents pour l’humanité, un besoin de rapprochement et de fraternité entre les peuples, facilité par l’émergence des réseaux numériques, dépasse largement celles-ci, et s’impose à tous
  3. Rappelant que, comme toute nation possède un hymne national, l’humanité a le droit et le pouvoir d’avoir son propre hymne : l’Hymne Mondial. Outre le fait d’être identitaire pour l’humanité, il consolidera les valeurs et l’esprit communautaire des humains. Il sera aussi mémoriel.
  4. Rappelant que la Terre, foyer de l’humanité, constitue un tout marqué par l’interdépendance ; et que l’existence et l’avenir de l’humanité sont indissociables d’échanges entre les hommes et femmes de bonne volonté.
  5. Réaffirmant que la musique est un vecteur puissant qui peut rayonner par-delà les langues et les cultures. Un Hymne créé par et pour les hommes eux même, affirmera la réalité de cette communauté humaine et fraternelle, espace commun à tous, dans lequel chaque homme et femme pourra se reconnaître.
  6. Convaincus que chaque interprétation de l’Hymne Mondial, acte mémoriel de ralliement, d’espérance et de paix, peut apparaître comme une belle utopie : celle de fédérer les hommes et femmes et les entités de bonne volonté pour consolider un avenir commun digne.
  7. Forte de ce constat, l’Association pour la Création et l’Instauration de l’Hymne Mondial (ACIHM), a été fondée le 8 avril 2020 avec pour objectif, d’aboutir à la création de l’Hymne mondial et à son instauration par l’organisation d’un concours international d’œuvres musicales, (une par pays) dont la lauréate deviendra l’Hymne Mondial, placé sous l'égide : de tous les Etats membres de l'ONU, de l’UNESCO, de l’UNICEF, de Global Elders...

Notre Actualité

La Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité

La DDHu s'inscrit dans une dynamique appelant à la protection de la Terre et la prise de conscience que l'humanité n'a pas de frontière.

Lire

OPEP de l'eau

Quand l'eau devient une source de richesse…

Lire

Rembobiner l’horloge du jour J

Doomsday Clock - Horloge de la fin du monde 

Lire
Voir tous nos articles